Pour une efficacité optimale, le colon en 3D…

29 décembre 2003

Aujourd’hui, le diagnostic du cancer colorectal passe notamment par ce que les gastro-entérologues appellent une colonoscopie ou coloscopie. Un examen désagréable, même si de récents progrès l’ont rendu moins invasif et plus pointu.

D’après une étude américaine, la coloscopie dite virtuelle en 3D serait en effet plus précise que l’examen classique. Elle permet en effet de visualiser l’intérieur du colon sous des angles différents, pour dépister d’éventuelles lésions, cancéreuses ou non.

Plus précise donc, elle serait également moins invasive. Dans le cas de la coloscopie classique, le patient est placé sous anesthésie générale. En revanche, il reste éveillé pour une coloscopie virtuelle qui ne nécessite pas l’introduction d’une fibre optique dans le colon. Auteur de cette étude, le Dr Perry Pickhardt de l’université du Wisconsin à Madison, prédit que « ce procédé devrait devenir un outil majeur dans le diagnostic du cancer colorectal, au cours des années à venir ».

  • Source : 89th scientific Assembly and annual meeting of the radiological society of North America, (RSNA), décembre 2003

Aller à la barre d’outils