Pour une hotte en bonne santé, quelques conseils au Père Noël !

02 décembre 2003

Dès le premier mois, Bébé utilise ses jeux pour développer aussi bien ses « compétences intellectuelles » – le langage par exemple, que son rapport au monde et donc sa sociabilité. Les stimulations de ses 5 sens viennent enrichir ses connexions cérébrales.

Musiques, paroles, odeurs, contact des matières, vision des couleurs et des formes…, tout cela participe à son éveil au monde. Les échanges et le jeu influencent fortement le développement du cerveau. C’est pour cela que jouer n’est pas simplement une distraction mais bien un moyen d’apprendre et de progresser. En jouant, l’enfant s’éveille et fait travailler son cerveau. C’est dire si le choix de ses jouets est important !

Soyez attentifs aux couleurs vives : très appréciées dès la naissance, elles contribuent à l’éveil. Pas besoin de jouets sophistiqués. Il jouera très bien avec des objets simples : cubes, gobelets, anneaux, hochets, petites cuillères en plastique… Plus tard il aimera lancer une balle, encastrer ou combiner des formes, traîner un jouet roulant, pousser un petit camion. Respectez bien l’âge inscrit sur l’emballage du jouet, pour donner à l’enfant un objet qui convienne bien à ses capacités. Un jouet inadapté, trop compliqué, peut entraîner un découragement d’où peuvent découler une frustration, voire une perte de confiance en soi.

Ne multipliez pas les peluches. Ce sont de vrais nids à poussière et acariens. Dans nos appartements surchauffés, elles contribuent à provoquer asthme et eczéma. Entretenez-les bien, lavez-les régulièrement lorsqu’elles sont lavables et une fois par an au moins, faites-leur passer une semaine au congélateur après les avoir placées dans un sac en plastique. Aucun acarien ne résiste à ce traitement ! Et si Arthur ou Julie craint que son ours ne s’enrhume, mettez lui d’abord une écharpe et une layette…

Méfiez-vous également de l’attrait des jouets sonores et lumineux. Ils peuvent énerver l’enfant (et ses parents !) par de trop fortes stimulations auditives et visuelles. Car en effet, trop de stimulations peuvent nuire à son équilibre : fatigue, troubles du sommeil ou de la concentration, surexcitation. Et puis… «technologique» ne signifie pas «éducatif» !

Gardez à l’esprit que le jeune enfant se lasse vite. Il a souvent besoin de renouveler ses jeux. Inutile donc de mettre trop cher dans un jouet sophistiqué qui se verra rapidement abandonné. N’oubliez pas enfin, que le jouet ne fait pas tout : c’est en jouant vous-même avec l’enfant que vous lui offrirez ses meilleures chances de développement intellectuel.

  • Source : L'Explorateur nu, Jean Epstein et Chloé Radigue aux éditions Universitaires ; Mon bébé joue bien, Edwige Antier aux éditions Balland/Jacob-Duvernet ; Votre enfant et ses jeux de Maggie Jones aux éditions MA

Aller à la barre d’outils