Pour une santé de fer

23 avril 2004

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la saga de Popeye, les épinards ne constituent pas la meilleure source de fer alimentaire. Cette légende est née… de la faute de frappe d’une secrétaire passée inaperçue durant de longues années.

Les protéines animales – et en particulier la viande – font mieux que ces feuilles vertes peu appréciées des enfants, ou que les légumes secs. De plus, environ 10% seulement du fer alimentaire est effectivement absorbé par l’organisme.

Le fer est indispensable aux globules rouges et à leur pigment, l’hémoglobine. Dans les toutes premières années de la vie, les besoins sont très importants, et c’est pourquoi certains laits et aliments pour enfants sont enrichis en fer et utilisés lorsqu’il y a risque de carence.

Chez l’homme adulte les besoins sont très faibles – moins de 1 mg par jour -, et ils sont couverts par l’alimentation quotidienne. Mais la femme présente plus de risques de carence. Les règles lui font perdre chaque mois entre 15 et 25 mg de fer, et chaque grossesse entraîne un besoin spécifique de 750 à 1 000 mg quotidiens, généralement puisés dans les réserves de l’organisme. C’est pourquoi il faut penser à compenser ces prélèvements par une alimentation équilibrée, voire des apports médicamenteux si le médecin le juge utile.

  • Source : OMS UNICEF CDC Rotary International, 21 avril 2004. Afrik.com du 22 avril 2004, Entretien avec le Dr David Heymann, OMS, 22 avril 2004 - Photo: (c) Grégoire du Pontavice, 2001

Aller à la barre d’outils