Pour une utilisation ” raisonnée ” des antibiotiques chez les animaux !

30 octobre 2001

La résistance des salmonelles contre les antibiotiques s’explique essentiellement par l’utilisation trop systématique de ces derniers par les éleveurs.
Or les salmonelloses constituent la principale cause de toxi-infections d’origine alimentaire ! Forts de ces constats, David White et son équipe de l’université du Maryland, aux Etats-Unis, ont recherché la présence de salmonelles dans des échantillons de viandes diverses – poulet, boeuf et porc – offertes à la vente en supermarchés.

Les résultats qu’ils ont obtenus sont surprenants, voire inquiétants. Sur 200 échantillons étudiés, 20% ont révélé la présence de salmonelles ! Près de 84% des bactéries étaient résistantes à un antibiotique, et 53% d’entre elles à trois antibiotiques au moins. ” Seize pour cent des bactéries présentaient une résistance à la ceftriaxone, le médicament de référence pour traiter les salmonelloses chez les enfants “, soulignent même les auteurs.

Cette étude montre clairement que les salmonelles sont omniprésentes dans les viandes destinées à la consommation. Et il paraît peu probable que les réalités d’outre-Atlantique diffèrent notablement de la situation dans les autres pays développés… Surtout, les résistances de ces bactéries préoccupent les auteurs. Ils estiment urgent de réviser la législation et d’imposer une ” utilisation raisonnée ” des antibiotiques chez les animaux d’élevage.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils