Pour votre bien-être, rangez !

02 mars 2023

Le rangement et l’organisation participent à un meilleur bien-être émotionnel et psychologique. La raison ? Ils empêchent le désordre, source de stress et de mal-être.

Ranger sa chambre, sa maison ou encore son bureau semble relever du bon sens. Cela permet de retrouver ses affaires, de ne pas oublier de répondre à un courrier important ou encore de ne rien acheter en double. Eh bien sachez qu’un minimum d’organisation bénéficiera également à votre santé mentale.

Anti-stress

En effet, si vous ne rangez jamais votre espace, que ce soit à domicile ou au travail, vous risquez de voir votre stress grimper en flèche. Et « à moyen ou long terme, cela peut mettre à mal notre bien-être psychologique », estime David Vellut, psychologue en Belgique sur son site.

Pour illustrer son propos, il s’appuie sur plusieurs études. L’une d’elles, publiée en 2010, a porté sur 60 mères de famille. Leur ressenti et leur taux de cortisol, l’hormone du stress, ont été mesurés. Résultat, « par rapport aux femmes qui perçoivent leur environnement comme « ordonné », celles qui perçoivent leur environnement comme désordonné indiquent des niveaux de bien-être plus faibles, (et elles présentent) un taux de cortisol supérieur », rapporte David Vellut.

D’autres travaux appuient le fait que le désordre, en compliquant notre vie quotidienne, générerait des sentiments négatifs.

Sentiment d’inefficacité

Autre aspect, le désordre nous renverrait la sensation de ne pas être efficace. Pour le prouver, des chercheuses de l’Université de Princeton ont étudié ce phénomène en 2011. Plus précisément, elles ont comparé les réponses de participants qui réalisaient une activité dans des environnements soit ordonnés, soit désordonnés. Et il s’avère que le désordre limite la capacité de concentration et de prise en compte des informations extérieures. Au travail, ce constat peut conduire à commettre davantage d’erreurs lorsque l’environnement est désordonné.

Par conséquent, il est recommandé de ranger régulièrement afin d’éviter de laisser le désordre s’installer. Grâce à cela, vous prendrez soin de votre bien-être psychologique.

  • Source : site de David Vellut, psychologue en Belgique - Saxbe, D.E. & Repetti, R. (2010). No place like home: Home tours correlate with daily patterns of mood and cortisol. Personality and Social Psychology Bulletin, 36(1), 71-81

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils