« Pour votre santé, bougez… »

27 mars 2002

Le 7 avril prochain, c’est la Journée mondiale de la Santé. L’OMS part en guerre contre la sédentarité. Une bonne occasion de rappeler que trente minutes quotidiennes d’activité physique sont nécessaires pour préserver notre santé ! Trente minutes, voilà qui est accessible à tout un chacun… Y compris celles et ceux qui ne sont pas des « accros » du sport.

La notion d’« activité physique » désigne en effet tout mouvement qui donne lieu à une dépense d’énergie. C’est-à-dire qui permet de brûler des calories. Marcher d’un bon pas, danser, jardiner, faire le ménage ou encore monter un escalier, c’est déjà pratiquer une activité physique…

Pour être pleinement bénéfique, celle-ci doit s’intégrer dans un mode de vie sain. Avec notamment une alimentation équilibrée, une consommation d’alcool en quantités très limitées et enfin, l’abstinence de tabac.

En fait, le dangereux cocktail constitué par l’association d’une mauvaise alimentation, d’une sédentarité excessive et du tabagisme serait à l’origine de 80% des morts prématurées par maladie coronarienne. Et au total, un cancer sur trois pourrait être évité grâce à une alimentation saine, au maintien d’un poids normal et à un minimum d’exercice physique… Alors rendez-vous, le 7 avril, tout simplement pour « bouger » !

  • Source : The Lancet, 9 mars 2002

Aller à la barre d’outils