Pourquoi a-t-on des corps flottants devant les yeux ?

25 novembre 2024

Des filaments ou des points noirs qui semblent flotter devant vos yeux en permanence ? Vous présentez sûrement une myodésopsie. Ce trouble très fréquent n’est en général pas grave en soi.

Nous sommes nombreux à avoir l’impression de voir des sortes de filaments, des petits cercles ou encore des points flottant devant nos yeux. On les appelle souvent des « mouches volantes ». Ils sont davantage visibles en cas de forte luminosité ou lorsque l’œil fixe un fond clair et uniforme. Mais en réalité ils sont là en permanence car dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’un décollement postérieur du vitré. Sur ces zones, une ombre se forme qui accompagne les mouvements du globe oculaire. 

C’est le vieillissement de l’œil en général et du corps vitré en particulier qui est à l’origine de la majorité des corps flottants devant nos yeux. Ce qui explique que la myodésopsie reste rare chez les jeunes gens. Toutefois, certains facteurs favorisent leur apparition. C’est le cas de la déshydratation et la sécheresse oculaire, ainsi que du stress qui augmente la pression intraoculaire et peut être responsable de l’apparition de formes flottantes devant les yeux. Et aussi de la fatigue.

Quand s’inquiéter ?

Mais il arrive parfois que ces « mouches volantes » soient le signe d’un phénomène plus sévère. Une autre cause peut être en effet la « présence de cellules sanguines à l’intérieur de la cavité vitréenne », indique le Cabinet d’ophtalmologie des Flandres (Lille). « Le saignement peut provenir d’une déchirure rétinienne ou de la présence de néo-vaisseaux rétiniens, conséquences possibles du diabète ou d’une occlusion de la veine centrale de la rétine ». 

C’est pourquoi, si vous voyez apparaître des corps flottants que vous n’aviez jamais remarqués, il est important de consulter un ophtalmologue. C’est aussi le cas si ces éléments deviennent trop volumineux et ont un impact majeur sur votre vision. « Leur ablation chirurgicale ou via un geste thérapeutique au laser peut être discutée », ajoute la clinique. Mais la plupart du temps, ces corps flottants ne nécessitent aucun traitement.

  • Source : Cabinet d’ophtalmologie des Flandres - Clinique d’Ophtalmologie IRIS

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils