Soigner la sécheresse oculaire en un clin d’œil
16 avril 2018
fizkes/shutterstock.com
Une sensation de grain de sable, de brûlure et d’inconfort… Avoir les yeux secs est très désagréable. Et lorsque cette situation devient chronique, elle peut même devenir insupportable. Souvent causée par un dysfonctionnement de glandes situées dans les paupières, elle peut être combattue efficacement grâce à des soins spécifiques. Mais aussi à une rééducation au clignement !
Les symptômes associés à la sécheresse oculaire sont de plus en plus fréquents. Ils sont souvent dus à l’obstruction des glandes de Meibomius, situées dans le cartilage des paupières. Celles-ci produisent la phase lipidique qui stabilise le film lacrymal sur l’œil.
Le film lacrymal est étalé sur l’œil par le clignement palpébral. Ce dernier peut être « incomplet, peu fréquent et peu intense, limitant la possibilité de lubrification, induisant une souffrance inflammatoire et une dysfonction des secrétions meibomiennes », expliquent les spécialistes du CHU de Bordeaux. « Si la situation perdure, les glandes peuvent s’infecter (orgelet, chalazion), la cornée peut s’ulcérer et s’infecter (abcès). »
Associer des soins de paupières et une rééducation
« Une prise en charge est possible pour restituer une bonne fonction ou au moins éviter l’aggravation », assurent les ophtalmologues. Cette prise en charge implique plusieurs éléments. « L’objectif est de désamorcer le cycle d’auto-aggravation que le patient subit, fondant l’action sur les 3 axes suivants »:
La protection passe par des traitements lubrifiants et anti inflammatoires ;
La désobstruction par la rééducation du clignement et les soins de paupières.
Ces soins peuvent être effectués grâce à un masque chauffé au micro ondes à appliquer pendant 10 minutes sur les yeux permettant ensuite de faire sortir le contenu des glandes par massage manuel. Mais si cette méthode reste inefficace, un dispositif récent, le lipiflow, à base de pulsations thermiques, peut aider à déboucher les canaux et à relancer la sécrétion de lipides des glandes de Meibomius ;
©Chu de Bordeaux
Des séances d’éducation thérapeutique permettent d’apprendre la technique de rééducation du clignement des yeux (voir photo).
-
Source : CHU de Bordeaux, 4 avril 2018
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet