Pourquoi a-t-on les pieds froids l’hiver ?

17 janvier 2022

Cela ne vous a pas échappé : en hiver, nos pieds ont tendance à se transformer en glaçon. Comment expliquer ce phénomène ? Précisions.

Quand le thermomètre baisse, notre organisme ne passe pas en mode survie, mais il met en œuvre tout ce qu’il peut pour assurer la bonne oxygénation des organes les plus importants : le cerveau et le cœur ! C’est ce que l’on appelle la vasoconstriction. Tout l’afflux sanguin s’affaire donc à nourrir ces parties vitales du corps, pour délaisser celles dont la fonction est moins primordiale. Les pieds en font partie, avec les mains et le bout du nez : au niveau de ces extrémités, le débit sanguin est moins important, phénomène qui diminue la température corporelle.

Autre point, le tissu adipeux, la graisse en somme, qui réchauffe certaines parties du corps, est plutôt mince au niveau des pieds. La chaleur ne risque pas de s’y accumuler !

A noter : Attention, au-delà du froid de l’hiver, un autre facteur de risque peut favoriser le refroidissement de vos pieds : une mauvaise circulation du sang liée à une maladie cardiovasculaire, un diabète ou un tabagisme chronique par exemple, une anémie, une hypothyroïdie. Si vous présentez l’une de ces vulnérabilités, ou que vos pieds vous semblent plus froids que d’habitude, n’hésitez pas en parler à votre médecin traitant.

  • Source : Union française pour la Santé du Pied, Ameli.fr, sites consultés le 12 janvier 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils