Pourquoi accepter de souffrir ?

12 mai 2003

Contrairement à ce que prétendent les adeptes du sport vache, une activité qui fait souffrir ne relève pas du sport mais d’une punition. Vous avez mal dans le dos ou au genou et cela vous est arrivé plus de deux fois en 6 mois ? Consultez votre médecin.

C’est probablement de l’arthrose, une maladie pas rare du tout… même avant la cinquantaine. Elle est favorisée par les micro-traumatismes liés au sport – gare au foot – mais aussi par bien des petites misères liées à nos modes de vie. Une grande étude américaine a par exemple montré que la perte de 5 kg réduisait de 50% le risque d’arthrose du genou à échéance de 10 ans. Autant dire qu’a contrario, un surpoids même modéré peut provoquer quelque dommage !

Si vous avez 30 ans et que vos articulations vous font déjà souffrir, vous faites partie des 25% de Français qui sont atteints par l’arthrose avant d’avoir atteint 40 ans… Sachez qu’une activité sportive bien choisie, c’est-à-dire en tenant compte de votre état de santé, vous sera bénéfique, sauf en période de crise. Le sport oxygène les tissus, fortifie les muscles et protège les articulations. Mais ne poursuivez jamais une activité douloureuse et protégez-vous contre l’inflammation et la douleur. Il est aujourd’hui possible de soulager la douleur très efficacement, sans encourir les mêmes inconvénients que par le passé.

Comme l’explique le Dr Arnaud Monier, médecin du sport, «les coxibs sont équivalents aux AINS classiques – les anti-inflammatoires non stéroïdiens- quant à leur efficacité. Mais ils présentent l’avantage d’éviter les atteintes gastriques délétères. Ils peuvent donc être donnés même aux patients qui ont des problèmes d’estomac. C’est cela qui est vraiment nouveau : une meilleure tolérance gastrique.»

  • Source : interview Dr Arnaud Monier, Chartres

Aller à la barre d’outils