











© Photoroyalty/Shutterstock.com
Un coude qui heurte une porte, le rebord d’une table ou une chaise…Le plus souvent, le choc apparaît très bénin… La douleur elle, ne l’est pas. Intense, elle se caractérise par son aspect ‘décharge électrique’, suivie d’un engourdissement et de fourmillements jusqu’à la main.
Cette douleur est due à la compression du nerf dit ulnaire ou cubital, l’un des principaux nerfs du bras. Il prend naissance au niveau du cou, chemine à travers l’épaule, puis « descend » jusqu’à la main, fournissant ainsi la sensibilité de l’avant-bras et de deux doigts : l’annulaire et l’auriculaire.
D’une manière générale, les nerfs de notre organisme sont notamment entourés par les muscles qu’ils innervent, et la chair.. C’est d’ailleurs le cas du nerf ulnaire… à l’exception d’une toute petite partie, justement située au niveau du coude. Exposé quasiment à nu, sous la peau, il devient ainsi particulièrement vulnérable en cas de coup, même minime, susceptible de le comprimer. C’est ainsi qu’une forme d’onde de choc se propage jusqu’aux doigts.
Source : www.livescience.com, 19 juin 2021 - Site de la clinique Drout (Paris)
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.