Pourquoi ça nous démange ?

24 mai 2013

©Phovoir

Un psoriasis ou un eczéma, pourquoi ça gratte ? Des chercheurs américains ont découvert une substance clé dans le système nerveux central. Son rôle serait de transmettre la sensation de démangeaison de la peau au cerveau. Un phénomène, jusqu’ici mal connu, qui ouvre la porte à d’éventuels traitements.

Le prurit – comprenez par là les démangeaisons de la peau – est déclenché par la libération dans l’épiderme de certaines substances comme l’histamine. Les causes peuvent en être diverses : des allergies, des maladies de la peau comme le psoriasis, certains virus à l’image de la varicelle, des piqûres d’insectes… Dans ce genre de situations, le premier réflexe consiste à se gratter. Si ce geste paraît naturel, il ne règle en rien le problème… et parfois même l’aggrave.

Des chercheurs du National Institute of Dental and Craniofacial Research, dans le Maryland (Etats-Unis) viennent d’identifier une molécule nécessaire à l’envoi de ce message vers notre cerveau. Message qui déclencherait cette sensation pour le moins désagréable.

Le déclencheur identifié

Nppb. C’est son nom. Sans ce neuropeptide, la démangeaison disparaît ! En revanche, selon les auteurs, « s’il est ré-injecté, la démangeaison réapparaît ». En utilisant des outils génétiques, Santosh Mishra, principal auteur de l’étude, et son équipe ont généré des souris dépourvues de Nppb. Ces rongeurs se sont montrés insensibles à tout produit chimique ou action qui, en règle générale, aurait dû provoquer une réaction de démangeaison. L’équipe a ensuite injecté le Nppb à ces animaux, ce qui les a poussés à se gratter.

« Maintenant que le Nppb a été identifié, peut-être trouverons-nous d’autres neuropeptides qui pourraient conduire à des traitements plus spécifiques pour des maladies à démangeaisons chroniques, comme l’eczéma ou le psoriasis », concluent les auteurs.

Ecrit par Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

  • Source : Science, American Association for the Advancement of Science, 24 mai 2013

Aller à la barre d’outils