Pourquoi certains ont 3 tétons ?

[21 juin 2019 - 15h15] [mis à jour le 21 juin 2019 à 15h16]

Chez l’être humain, beaucoup de choses vont par 2. Les mains, les jambes, les tétons… Quoique pour ce dernier exemple, il peut arriver que certains en aient plus que la moyenne. Alors d’où leur vient ce petit extra ?

Qu’ont en commun la chanteuse Lily Allen, le comédien Mark Wahlberg et le personnage de Chandler dans la série Friends ? Tous les 3 ont un troisième téton. A quoi est due la polythélie, autrement dit, cette excroissance qui toucherait, selon les sources, de 1 à 5% de la population, les femmes comme les hommes ?

En fait, ce curieux phénomène débute dans le ventre maternel, dès les premières semaines de grossesse. Du fait d’une variation du développement, une petite malformation arrondie ou ovale peut apparaître verticalement au mamelon normal. Elle peut aussi présenter en son centre un élément saillant.

En fait, le plus souvent, ce « troisième téton » ressemble à un grain de beauté ou une tache de rousseur. Mais il peut parfois s’assimiler à un authentique mamelon, quoiqu’en général de plus petite taille.

Pas d’inquiétude

Les mamelons surnuméraires ne doivent pas être une source d’inquiétude. Ils ne se développeront pas en seins à la puberté. Mais si vous n’arrivez pas à assumer cette excroissance, que ce soit esthétiquement ou psychologiquement, un retrait par chirurgie peut avoir lieu. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Partager cet article