Pourquoi claque-t-on des dents quand il fait froid ?

24 décembre 2021

Le froid se manifeste de différentes façons sur notre organisme. Ainsi, souvent, notre mâchoire est prise de tremblements quasi inarrêtables. Alors pourquoi nos dents se mettent-elles à claquer dès que les températures baissent ?

L’une des missions de notre organisme est de maintenir sa température interne à 37°. Pour cela, il dispose de deux mécanismes biologiques de défense. D’une part, il renforce son isolation thermique : l’hypothalamus commande aux vaisseaux à la surface de la peau de se rétrécir. C’est la vasoconstriction, qui va aider à retenir la chaleur au niveau des organes vitaux.

D’autre part, il commande des contractions musculaires involontaires pour produire de la chaleur, d’où ces grelottements incontrôlables quand il fait vraiment froid. Et les claquements de dents irrépressibles qui s’ensuivent quand c’est la mâchoire qui se contracte.

Comment éviter les dents qui claquent ?

Problème : si cette stratégie est efficace d’un point de vue biologique, en termes de confort immédiat, elle n’apporte pas beaucoup de bénéfices ! En hiver, il faut évidemment agir sur d’autres fronts pour supporter les chutes des températures. Avant toute chose, protégez vos extrémités, ce sont les premières à souffrir. Prenez aussi l’habitude de superposer les couches de vêtements : l’air emprisonné entre chaque épaisseur est un très bon isolant.

A noter : contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Elle peut même s’avérer dangereuse car l’engourdissement atténue les signaux d’alerte du froid.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils