Pourquoi dormir dans l’obscurité totale est meilleur pour la santé ?

04 juillet 2022

Veilleuses ou encore smartphones… La nuit, les sources de lumière sont nombreuses. Selon des chercheurs américains, au-delà de 60 ans, y être exposé augmente le risque de développer de nombreuses pathologies…

« Que ce soit à partir de son smartphone, en laissant un téléviseur allumé la nuit ou en cas de pollution lumineuse dans une grande ville, nous vivons parmi un nombre abondant de sources de lumières artificielles », rappelle le Dr Minjee Kim, professeur de neurologie à l’Université Northwestern (Chicago).

Et passé un certain âge, cette situation peut avoir de lourdes répercussions sur notre santé. Sur un échantillon d’hommes et de femmes âgés de 63 à 84 ans, les scientifiques ont observé que ceux qui étaient exposés à n’importe quelle quantité de lumière pendant leur sommeil étaient plus susceptibles d’être obèses, de souffrir d’hypertension artérielle ou de diabète par rapport aux adultes dormant dans le noir total.

L’œuf ou la poule ?

En revanche, dans la mesure où il s’agit d’une étude observationnelle, les chercheurs ne savent pas si l’obésité, le diabète et l’hypertension amènent les gens à dormir avec une lumière allumée, ou si la lumière a contribué au développement de ces pathologies. En effet, les patients vivant avec ces maladies peuvent avoir de nombreuses raisons de conserver une source lumineuse : le besoin de se lever régulièrement pour aller aux toilettes, pour soulager des jambes engourdies…

Réduire les expositions lumineuses

Quoiqu’il en soit, les chercheurs rappellent qu’il convient de ne pas minimiser l’impact de la lumière sur la qualité du sommeil. Pour diminuer toute exposition :

  • Si vous avez besoin d’avoir une lumière allumée (pour votre sécurité et éviter les chutes par exemple), utilisez une lumière tamisée, proche du sol ;
  • La teinte a aussi son importance. Une lumière ambre ou rouge/orange est moins stimulante pour le cerveau. N’utilisez pas de lumière blanche ou bleue ;
  • Les stores occultants ou les masques pour les yeux peuvent être des astuces faciles à mettre en place pour accentuer l’obscurité.
  • Source : Sleep

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils