Pourquoi est-on chatouilleux ?

11 octobre 2021

Du simple tressaillement au rire convulsif… la réaction aux chatouilles apparaît très dépendante d’une personne à une autre. Mais comment ce simple contact ou attouchement léger sur la peau provoque-t-il autant de sensations chez certains ? Tentative d’explication.

Tout se passe bien sûr au niveau du cerveau, précisément dans une partie appelée ‘système somatosensoriel’ ou ‘système sensoriel somatique’. Autrement dit, des récepteurs sensoriels pour la peau et les muscles, qui constituent l’interface entre le milieu extérieur et le système nerveux.

D’une manière générale, ces récepteurs transforment l’énergie de l’environnement en énergie électrique du système nerveux. A son échelle, le système sensoriel somatique est doté de mécanorécepteurs, c’est-à-dire des récepteurs sensibles à des stimulations mécaniques. Ils vont répondre à différents types de stimuli comme la douleur, la perception de la température et bien sûr le toucher. Dont les fameuses chatouilles.

Doigts sensibles…

La réponse de l’organisme dépend de nombreux facteurs comme le nombre de mécanorécepteurs sur la partie du corps en question et encore de la fréquence des stimulations et des vibrations qu’elle entraîne sur la peau. Si bien que ce « niveau de discrimination », comme le disent les scientifiques, peut varier d’un rapport d’au moins 1 à 20 entre les différentes parties du corps. Enfin, sachez que la partie du corps la plus sensible à ces stimulations – donc aux chatouilles – se situe au niveau de l’extrémité des doigts !

  • Source : Unité mixte de recherche (UMR) INSERM 1093 CAPS (Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice), Présentation Système sensoriel somatique, site consulté le 8 octobre 2021

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils