











© Andrey Zhernovoy/shutterstock.com
Sous anesthésie générale, les réflexes de protection des voies respiratoires, comme la toux ou le réflexe de déglutition, sont inhibés. Si l’estomac contient des aliments ou des liquides, il y a un risque que ces substances remontent dans l’œsophage et se retrouvent dans les poumons, un phénomène appelé aspiration gastrique. Or le liquide gastrique est très toxique pour les poumons et ce phénomène peut entraîner de graves complications telles que l’étouffement, une pneumonie par aspiration ou des infections pulmonaires.
De plus, la présence d’aliments non digérés dans le tube digestif peut entraîner des vomissements pendant ou après l’anesthésie. Si cela se produit, le patient peut inhaler son vomi, augmentant le risque de complications graves.
Sans compter enfin qu’être à jeun évite d’être en pleine digestion pendant l’opération chirurgicale. La digestion est un processus complexe qui mobilise l’organisme de façon importante, réduisant sa capacité à lutter efficacement contre les agressions physiologiques liées à l’intervention chirurgicale.
C’est pourquoi une période de jeûne supérieure à six heures est recommandée. Le respect de ces consignes avant une intervention chirurgicale est donc crucial pour assurer la sécurité du patient.
Si l’opération doit avoir lieu dans les six heures, l’équipe médicale pratique alors une vidange de l’estomac, en utilisant une sonde gastrique ou en administrant un médicament qui provoquera cette vidange. Et si l’urgence est vitale, le médecin anesthésiste adaptera ses protocoles avec par exemple l’utilisation de curares d’action très rapide ou l’injection de morphiniques après l’intubation pour réduire les risques.
Source : Association Nationale Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie - observatoire de la chirurgie île-de-France – CHU de Montpellier – docteuralaingranier.fr, chirurgien viscéral digestif
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.