Pourquoi Guy Marchand s’intéresse-t-il aux femmes de 60 ans… ?
02 juin 2004
C’est son histoire personnelle qui a amené ce chanteur, acteur et aussi éternel amoureux des femmes, à s’engager auprès des sexagénaires. Pour s’intéresser à l’ostéoporose. Car cette maladie qui touche 1 femme sur 3 après la ménopause a atteint sa mère.
Pour inciter les femmes à se prendre en charge dès la première fracture, il a décidé de témoigner lui-même. ” Ma mère était une femme belle comme le jour. Pour moi, c’était Ava Gardner ! Un jour, elle s’est cassé le col du fémur, bêtement, en se prenant les pieds dans la laisse de son chien “… Une histoire qui n’a rien d’exceptionnel. Chaque année, 50 000 fractures du col du fémur sont enregistrées en France. Pour la plupart, l’origine est une fragilisation de l’os par l’ostéoporose. Au moindre choc, à la moindre chute, c’est la fracture. Pourtant, il faut souvent attendre des fractures à répétition pour que la patiente soit prise en charge.
Et dans ce cas en effet, il a fallu de multiples fractures pour que la mère de l’artiste bénéficie enfin d’une ostéodensitométrie – l’examen qui permet de quantifier la densité de l’os et donc de dépister l’ostéoporose – et d’une prise en charge de sa maladie. ” Pour ma mère, c’était déjà trop tard. Le mal était fait. ” Or une étude réalisée par le Dr Michel Philippe, son chirurgien du Centre hospitalier de Cavaillon, a démontré que 50% des fractures qui ont frappé ses patientes auraient pu être évitées. Il aurait suffi que le dépistage ait lieu à temps ! Un constat qui a conduit à la création de ” Fracto Sud “, une association pour la prévention et la prise en charge des fractures ostéoporotiques. Président d’honneur : Guy Marchand !
Parallèlement, une unité de prise en charge de l’ostéoporose a été mise en place au sein de l’hôpital de Cavaillon. Regroupant des chirurgiens, des infirmières, des diététiciennes, des kinésithérapeutes, des gynécologues, elle permet un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge.
” Aujourd’hui, il y a un moyen très simple de dépister l’ostéoporose: c’est l’ostéodensitométrie. Il existe aussi des traitements efficaces. Alors, il est inadmissible de voir une femme perdre son élégance et se briser les os comme du cristal! “, s’insurge Guy Marchand. ” Le squelette fait l’élégance de la femme, lui donne sa démarche. Elle devrait pouvoir la garder même en vieillissant ” Très choqué d’avoir vu sa mère invalide, sur un lit d’hôpital, Guy Marchand se bat pour convaincre les femmes de prendre soin de leur santé dès la première fracture. Car l’ostéoporose n’est pas une fatalité. C’est une maladie qui se soigne ! Et elle n’affecte pas seulement l’élégance. Sur 4 femmes qui se brisent le col du fémur, une meurt dans l’année… Pour davantage de renseignements, il existe un numéro vert : 0800 213 173. Mais aussi le site http://www.contrelosteoporose.com.