











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pourquoi la coqueluche échappe au vaccin…
Des chercheurs de l’Institut Pasteur révèlent en effet qu’une partie des Bordetella pertussis s’éloigne désormais des souches ciblées par le vaccin. Une adaptation de la stratégie vaccinale est donc recommandée.
« L’analyse des génomes bactériens montre que les cas de coqueluche actuels sont dus à des B. pertussis différentes des souches vaccinales » précise l’équipe Pasteur/URA-CNRS 3012, dirigée par Nicole Guiso. Celle-ci recommande en conséquence, le recours à une nouvelle génération de vaccins disponible en France depuis 1998 : à défaut de cibler des bactéries bien précises comme c’est le cas aujourd’hui, ces nouveaux vaccins viseraient ce que les auteurs appellent « les facteurs de virulence des bactéries circulantes ».
Les chercheurs ont en effet observé que certaines séquences génétiques impliquées dans la virulence des bactéries étaient particulièrement instables. « Une couverture vaccinale (basée sur) ces nouveaux vaccins pourrait ainsi accélérer le contrôle de la coqueluche ». Entre 5 et 10 nourrissons en meurent encore, chaque année en France.
Source : Institut Pasteur Paris, Institut Pasteur Lille, Centre national de la Recherche Scientifique, 8 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.