











© Irina Rostokina/shutterstock.com
Les amateurs de café présentant un sérieux penchant pour le chocolat sauront désormais pourquoi les deux saveurs s’associent parfaitement. Une étude de l’Université d’Aarhus montre que le café vous rend plus sensible à la douceur. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis 156 volontaires à des tests gustatifs. Et ceci avant et après avoir dégusté un café. Objectif, tester l’odorat et le goût des participants.
Si les scientifiques n’ont observé aucune altération de l’odorat, ils ont en revanche mis en avant des changements au niveau du goût. « Lorsque les gens ont été testés après avoir bu du café, ils sont devenus plus sensibles à la douceur et moins à l’amertume », explique le Pr Alexander Wieck.
Pour exclure la possibilité que la caféine dans le café puisse être un facteur, les chercheurs ont répété l’expérience en utilisant du café décaféiné. Avec le même résultat. « Ce sont probablement les substances amères du café qui créent cet effet », indique l’auteur. « Cela peut expliquer notre envie d’un morceau de chocolat avec notre café. Son goût beaucoup plus doux, diminue l’amertume du café, la douceur sucrée s’en trouvant renforcée », poursuit-il. Ces résultats devraient à terme permettre de mieux comprendre le fonctionnement de nos papilles gustatives.
Source : Université d'Aarhus, avril 2020
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.