Pourquoi le nombre d’asthme a-t-il doublé ?

25 janvier 2001

Comment expliquer le doublement de la prévalence de l’asthme infantile en France, entre 1975 et 1994 ? Certainement pas en raison de la seule augmentation de la pollution et de l’exposition aux substances allergisantes ! Or deux enquêtes réalisées dans la région bordelaise auprès d’enfants de 6 à 10 ans montreraient que les chiffres sont passés de 4,3% en 1975 à… 9,3% en 1994. Soit en effet, plus du double.

Une augmentation similaire a pu être observée aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Norvège et même en Nouvelle-Zélande. Soulignons également que dans les années 80, ce dernier pays a été celui – avec l’Australie – où le nombre de morts par crises d’asthme a été le plus élevé au monde !

En fait, les épidémiologistes estiment que cette « explosion » du nombre de cas – mais aussi de la mortalité par crises d’asthme – tient à deux causes distinctes. D’une part le sous-diagnostic et, par voie de conséquence, l’absence de traitement d’un grand nombre de cas.

Pendant des décennies la « bronchite asthmatiforme » du nourrisson et du jeune enfant n’a pas été considérée pour ce qu’elle est, à savoir un asthme débutant. Non traitée, elle a naturellement évolué sous la forme, plus grave et de mauvais pronostic, de maladie asthmatique constituée.

Par ailleurs, la mauvaise observance des traitements est très fréquente chez les enfants et les adolescents qui mesurent mal les risques encourus. Un diagnostic précoce, une éducation et une information approfondies de l’enfant mais aussi des parents sont des facteurs essentiels de succès.

  • Source : British Medical Journal, 13 janvier 2001

Aller à la barre d’outils