Pourquoi le ventre gargouille quand on a faim ?
25 octobre 2023
Qui, à l’approche du déjeuner, lors d’une réunion ou d’un cours, n’a pas été gêné par des bruits de tuyauterie émanant de son ventre. Mais pourquoi notre estomac gargouille-t-il lorsque nous avons faim ?
Dans le langage populaire, on parlera de gargouillis ou de grenouilles dans le ventre. En médecine, on évoquera plus volontiers des bruits hydro-aériques ou bien de borborygmes. Ces bruits se font le plus souvent entendre à l’approche des repas. La faim en effet favorise leur survenue. Mais pourquoi ?
C’est en fait la combinaison de trois éléments : l’air, des liquides et le mouvement. Les liquides et l’air sont naturellement présents dans notre estomac. Les premiers sont sécrétés par les muqueuses digestives. Quant au second, il résulte de la fermentation des aliments.
Mais pour que ces deux éléments fassent du bruit, il manque une troisième composante : le mouvement. C’est là qu’intervient la faim. Lorsque celle-ci survient, le cerveau demande à l’estomac de libérer une hormone stimulant l’appétit appelée ghréline. Laquelle indique aux intestins et à l’estomac de se contracter afin de préparer le terrain de la digestion à venir.
Stress, mauvaise digestion…
Mais la faim n’est pas la seule à faire grogner l’estomac. Après un repas, certains aliments difficiles à digérer, comme ceux de la famille des choux ou encore des sodas, peuvent favoriser la survenue de borborygmes.
Tout comme le stress qui peut dérégler le système digestif. Intestins et cerveau partagent bon nombre de connexions nerveuses. Lorsque des hormones du stress pénètrent dans le tube digestif, elles peuvent entraîner différents symptômes comme des maux d’estomac, des indigestion… mais aussi des gargouillis.
A noter : si les grondements semblent plus intenses lorsque nous avons faim, c’est tout simplement parce que notre estomac est « vide ». Une sorte de caisse de résonnance en somme.