Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un dentifrice spécifique ?
19 septembre 2019
Aleksandr Lupin/shutterstock.com
A chaque âge son dosage : s’il est admis que le fluor est le meilleur rempart contre les caries, attention toutefois à sa concentration dans les dentifrices des enfants. Trop de fluor peut abîmer durablement les dents.
A la menthe ou à la fraise, crémeux ou pailletés, les dentifrices spécial enfants ont les faveurs des plus jeunes et c’est normal : ils sont conçus pour leur plaire. Mais dans ce cas, ce n’est pas que du marketing. Ils sont aussi et surtout plus ou moins concentrés en fluor. Car l’excès de fluor, oligo-élément naturellement présent dans le sel de table et certaines eaux potables, a des conséquences sur les dents de lait : la fluorose dentaire, qui se traduit principalement par des taches blanches à brunâtres sur les dents.
Pour éviter ces désagréments, il faut donc veiller à choisir un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant : 250 à 500 ppm (parties par million) pour les petits de 2 à 3 ans, 500 à 1000 ppm de 3 à 5 ans, et jusqu’à 1500 ppm à partir de 6 ans. Dès 2 ans, le brossage des dents est recommandé deux fois par jour, pendant deux minutes. Pour éviter une absorption trop importante de fluor, il faut s’assurer que l’enfant ait bien recraché le dentifrice.
Qualité du brossage
Le dentifrice ne fait pas tout, la qualité du brossage importe également. C’est là, aussi, que les parents interviennent : en se plaçant derrière l’enfant, face à un miroir, ils lui apprennent les bons gestes. Brossez toutes ses dents, en commençant par celles du bas, d’avant en arrière, et du rose (la gencive) vers le blanc (la dent), sans oublier l’arrière des dents.
Là aussi, il convient d’acheter une brosse à dents adaptée : pour les plus jeunes, choisir une brosse à tête petite et souple permettra d’atteindre plus facilement les endroits difficiles d’accès. Et, comme vous le faites pour vous-mêmes, n’oubliez pas de changer sa brosse à dents au moins tous les trois mois.
-
Source : sites de l’Association dentaire française et de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, consultés le 9 septembre 2019
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par Emmanuel Ducreuzet