
Les Drs Erin Whiteside (Université du Tennessee) et Marie Hardin (Université de Pennsylvanie) ont sélectionné 19 femmes de 26 à 43 ans, « mariées avec enfants et appartenant à la classe moyenne ». Les participantes ont été conviées à des groupes de parole portant sur les préférences télévisuelles en matière de sport.
L’analyse de ces conversations a fait ressortir deux constats principaux. En premier lieu, les femmes préfèrent les évènements qui se déroulent sur une courte période. Elles s’intéresseront donc davantage aux Jeux olympiques – qui s’étalent généralement sur une vingtaine de jours – plutôt qu’à une longue saison de basket-ball. Les J.O. de Londres par exemple, se tiendront du 27 juillet au 12 août prochain. Bonne pioche !
Les femmes en effet, « considèrent que les J.O. sont plus faciles à suivre. D’abord parce qu’elles peuvent s’arrêter ne serait-ce que 10 minutes dans la journée pour suivre une épreuve, avant de reprendre le cours de leur vie », expliquent Erin Whiteside et Marie Hardin. « Mais aussi parce que les J.O. sont très médiatisés. De sorte qu’il est quasiment impossible de ne pas s’y intéresser. Sans oublier que l’aspect patriotique jouerait un rôle non négligeable »,
Le second constat qui ressort de leur étude tient au fait que les femmes se tournent plus volontiers vers les disciplines « traditionnellement féminines ». A l’instar notamment, de « la gymnastique ou du patinage artistique ». En revanche, « elles ne suivent pas particulièrement les épreuves féminines », concluent-elles.

Source : Communication, Culture & Critique, VoL.4, Issue 2, 6 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.