Pourquoi les malades mentaux fument beaucoup…

22 juillet 2002

Les malades mentaux fument davantage que la population générale. A tel point qu’ils constitueraient une clientèle très convoitée par les industriels du tabac… C’est en tout cas l’avis du Dr Patrick Lemoine, du Centre hospitalier spécialisé de Bron près de Lyon. Dans la revue Tabac Actualités éditée par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), il s’inquiète de la forte prévalence du tabagisme chez les malades psychiatriques.

Patrick Lemoine se demande en effet s’il est judicieux de « continuer à institutionnaliser ces malades dans des services spécialisées où ils risquent de devenir progressivement des malades pulmonaires ou cardiovasculaires. » Il souligne le cas des schizophrènes. « Pratiquement tous sont de gros fumeurs, de gros consommateurs de café mais aussi d’un tas d’autres stimulants ». La raison en semble toute simple…

« Ces patients présentent un déficit dopaminergique et la nicotine (…) augmente la production de dopamine. Pour les schizophrènes, chaque bouffée de cigarette est donc une source de plaisir. Dès lors que les récepteurs nicotiniques sont revenus à leur état antérieur, le besoin d’une nouvelle bouffée s’impose ».

Reste à savoir pourquoi la Loi Evin n’est pas appliquée dans ces services spécialisés… Comme dans de nombreux autres établissements français de santé d’ailleurs !

  • Source : Tabac Actualités, n°27

Aller à la barre d’outils