Pourquoi les orages favorisent-ils les allergies ?

23 mai 2022

Une augmentation des cas de crises d’asthme ou de rhinites allergiques en période orageuse est souvent rapportée. Mais pourquoi les orages exacerbent-ils les symptômes ?

Durant les périodes d’émissions de pollen, une augmentation des crises allergiques après les orages est souvent notifiée. Il y a quelques années, Santé publique France avait même mené une enquête à Nantes. Entre le 7 et le 13 juin 2013, plus de 150 appels pour crises d’asthme avaient été enregistrés… contre seulement 27 les 4 jours précédents.

Alors comment expliquer une telle explosion ? En fait, le Pollinarium de Nantes avait signalé un orage accompagné d’une augmentation de la vitesse moyenne du vent dans les deux heures précédant le début des appels. C’est ce que l’on appelle le thunderstrom asthma ou l’asthme des tempêtes. Comme l’explique Santé publique France, « les pluies importantes, des charges électriques dans l’atmosphère liées à l’orage et les rafales de vent », contribuent à « un éclatement et une micronisation des grains de pollen permettant une pénétration plus profonde dans l’arbre respiratoire. »

Car c’est bien de cela dont il s’agit : de nombreux facteurs météorologiques qui, une fois combinés, favorisent une dispersion importante du pollen dans l’air.

Si ces phénomènes sont fréquents aux Etats-Unis ou en Australie, ils demeurent rares en France. Néanmoins, si vous êtes allergique, le meilleur conseil demeure de rester à l’intérieur des maisons avec les fenêtres fermées à l’approche d’un orage pendant les périodes d’émission de pollen.

  • Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, juin 2018 - rhiniteallergique.be

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils