











Le Pr Tracy Bale et son équipe, de l’Université de Pennsylvanie, ont étudié le comportement alimentaire et le niveau de stress de souris qui avaient été soumises à un régime hypo-énergétique. Résultat, après trois semaines d’une alimentation à basses calories, elles avaient perdu 10% à 15% de leur masse corporelle. Quoi de plus normal ? Le phénomène est identique chez les humains.
Cependant, à mesure qu’ils maigrissaient, les rongeurs ont produit de la corticostérone- une hormone du stress – en excès. Cette production s’est ensuite maintenue au même niveau, même après le retour à une alimentation normale. Placées de nouveau en situation de stress, les souris qui avaient perdu du poids se sont remises à manger davantage… et plus gras.
« Ces résultats suggèrent que des régimes répétitifs augmentent le stress » explique Tracy Bale. « Ce qui rend la perte de poids d’autant plus difficile. Mais ils changent aussi nos comportements alimentaires. » Ce qui démontre en fait que les régimes sont voués à l’échec, s’ils ne s’accompagnent pas d’une rééducation nutritionnelle simultanée.
Source : The Journal of Neuroscience, 1er décembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.