Pourquoi les traders ne fument (presque) pas !

18 avril 2002

Bizarrement, la consommation de tabac parmi les cambistes, des professionnels pourtant particulièrement soumis au stress, paraît remarquablement… modérée.
Le Docteur Ruffié-Scheid, médecin du travail, a effectué une étude sur 50 de ces professionnels employés dans la salle des marchés taux et capitaux du Crédit Lyonnais. Il en ressort que seulement 2% d’entre eux ont déclaré fumer moins de dix cigarettes par jour, et 16% plus de dix cigarettes.

« Rien d’alarmant » constate le Dr Ruffié-Scheid. « De plus, cette consommation a sans doute baissé depuis l’interdiction formelle de fumer dans la salle des marchés ». Ces chiffres il est vrai, satisferaient bien des éducateurs pour la santé s’ils étaient transposés à la population générale…

Mais comment font-ils pour évacuer leur stress ? Finalement, il semble que le fait de crier ou de parler fort permette aux cambistes de s’en débarrasser plus efficacement qu’en recourant au tabac. Tant mieux ! Mais c’est logique… Les cambistes vivent leur métier à 200 à l’heure. Ils n’ont même pas le temps de s’en griller une. Parfois, la vitesse a du bon !

  • Source : La Lettre du Rhumatologue, octobre 2001

Aller à la barre d’outils