Glaces, sorbets… Pourquoi manger ou boire froid donne-t-il mal à la tête ?

05 juillet 2023

Manger une glace ou boire une boisson très froide donne parfois l'impression de "geler" le cerveau. Une réaction tout à fait normale et qui ne présente aucun danger.

Ce phénomène connu en anglais sous le terme « brain freeze » se manifeste lorsque vous mangez un aliment froid ou buvez un liquide frais. Il peut également survenir lorsque vous exposez soudainement votre tête non protégée à de faibles températures.

Les symptômes sont assez caractéristiques : une douleur aiguë qui culmine environ 20 à 60 secondes après son déclenchement. La bonne nouvelle étant qu’elle disparait presque aussitôt. « Parce que les maux de tête s’éteignent rapidement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin », précise sur son site la Mayo clinic à Rochester (Minnesota).

Comment expliquer ces maux de tête ?

« Les scientifiques ne sont pas certains du mécanisme exact », continue la Mayo clinic. « Une théorie est que le froid modifie temporairement le flux sanguin dans votre système nerveux, provoquant un bref mal de tête. Les vaisseaux se contractent pour éviter la perte de chaleur corporelle, puis se détendent à nouveau pour laisser le flux sanguin augmenter, entraînant une explosion de douleur qui disparaît une fois que le corps s’adapte au changement de température. »

  • Source : Mayo clinic

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils