Pourquoi Médecins du Monde veut faire pleurer les enfants ?
10 juillet 2015
« Faites pleurer un enfant » (« Make a child cry »). C’est le déroutant message émis par Médecins du Monde pour sa nouvelle campagne internationale pour l’accès aux soins des enfants. L’ONG joue ainsi sur les peurs enfantines en matière de santé, notamment en ce qui concerne les piqûres. Un mal pour un bien en somme. Car si un bambin pleure en se faisant vacciner, cela signifie tout simplement qu’il est effectivement protégé.
Depuis plus de 35 ans, Médecins du Monde se bat pour améliorer l’accès aux soins des plus vulnérables, au premier rang desquels les enfants. Face aux guerres, aux catastrophes naturelles et aux crises qui frappent de nombreux pays, beaucoup d’entre eux souffrent de malnutrition, tombent malades faute de vaccination…
Ainsi, « chaque année, près de 4 millions d’enfants dans le monde meurent de maladies qui pourraient être évitées », rappelle l’ONG. « Des millions d’autres sont victimes de la violence, de la pauvreté et n’ont pas accès à des soins. C’est cette injustice que Médecins du Monde souhaite dénoncer à travers sa campagne #MAKEACHILDCRY. »
Cette dernière vise à interpeler le grand public sur cet enjeu de l’accès aux soins. Le message joue sur l’appréhension des enfants face aux piqûres, aux instruments ou aux médicaments. Malheureusement beaucoup (trop) d’enfants en sont privés. Ces soins sont parfois désagréables, « mais nécessaires pour sauver des vies tous les jours et partout. »
Pour rendre ce défi réalisable, Médecins du Monde en appelle donc à la générosité du grand public. Pour en savoir plus, faire un don, rendez-vous sur www.makeachildcry.com.
-
Source : Médecins du Monde, 9 juillet 2015
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet