Pourquoi mes règles sont-elles abondantes ?

10 mai 2023

La quantité de sang perdu durant les menstruations varie selon les femmes. Cependant les règles peuvent être considérées – et vécues - comme trop abondantes : on parle alors de ménorragie. Êtes-vous concernée ? Quelles sont les causes de ces flux importants ? Et que peut-on faire pour y remédier ?

« Les règles sont considérées comme abondantes si la durée excède 7 jours et/ou la quantité totale est supérieure à 80 ml par jour », décrivent les Hospices Civils de Lyon (HCP) sur leur site Internet. Mais comment mesurer concrètement cette quantité ? Les HCP précisent que cela « correspond environ à 5 CUP de taille moyenne remplies, ou plus de 5 tampons super plus ou plus de 5 serviettes hygiéniques super plus remplies ». De façon plus pratique, au quotidien, si vous devez changer de protection hygiénique toutes les heures et si vous perdez de gros caillots de sang, vous pouvez considérer votre flux comme trop important.

Pour confirmer vos soupçons, pensez aussi à calculer votre score de Higham. Pour cela, il suffit de compléter un tableau correspondant à un épisode menstruel, dans lequel vous indiquerez par jour de règles, le nombre de serviettes ou de tampons utilisés.

Quelles sont les causes de ces ménorragies ?

Les raisons de ces règles trop abondantes sont multiples et peuvent relever de pathologies. C’est pourquoi, si vous répondez aux critères de règles abondantes décrits précédemment ou si vous souffrez de votre flux menstruel, consultez un médecin.

Lorsque la cause est organique, « dans la grande majorité des cas, il s’agit de lésions bénignes de l’utérus de type fibrome ou polypes utérins », rassurent les HCP. Mais ces ménorragies peuvent aussi être provoquées par une endométriose, par certains cancers ou encore par un traumatisme génital. Ces causes sont soupçonnées lorsque l’abondance des menstruations se modifie brutalement. « Une glande thyroïde sous-active, des problèmes de coagulation, comme la maladie de Von Willebrand (une maladie hémorragique héréditaire, ndlr) ou encore un diabète » peuvent aussi en être à l’origine, indique le Dr Benchimol, gynécologue à Paris, sur son site internet.

Des raisons dites iatrogènes, c’est-à-dire les effets indésirables produits par la prise de médicaments ou le port de dispositifs médicaux, peuvent également provoquer des flux surabondants. C’est le cas par exemple du port d’un dispositif intra-utérin en cuivre, d’un traitement par anticoagulants ou par aspirine ou encore d’un traitement hormonal de la ménopause.

Quelle prise en charge ?

Selon la cause de votre ménorragie, votre médecin pourra vous proposer des traitements adaptés aux troubles mis en évidence. Il pourra s’agir de traitements symptomatiques, comme une supplémentation en fer, car de telles pertes sanguines peuvent conduire à une anémie, c’est-à-dire un manque d’hémoglobine dans le sang causé par une carence en fer. Des traitements favorisant la coagulation ou destinés à traiter la thyroïde, ainsi qu’un traitement hormonal (contraceptif oral, DIU qui libère de la progestérone) pourront parfois être indiqués.

Dans certains cas, une procédure pour désépaissir la muqueuse utérine peut aussi être proposée. Tout comme une opération pour réduire ou éliminer les fibromes.

  • Source : Hospices Civils de Lyon – www.docteur-benchimol.com, site du Dr Benchimol, gynécologue à Paris - CAF

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils