











Accueil » Santé Publique » Pourquoi nos rhumatos interpellent le ministre !
Dans une lettre ouverte au ministre de la Santé, le Président de la Société française de Rhumatologie (SFR) s’indigne que “notre pays dispose d’une seule IRM pour l’appareil locomoteur. Contre 500 en Italie, 160 en Allemagne, 500 aux USA et 15 en Iran” !
Et il lui demande naturellement, “de faciliter l’accès de tous les rhumatologues à l’acquisition d’IRM dédié à l’appareil locomoteur.” Alors que le 18ème Congrès de la SFR a fermé ses portes hier, le Pr Bourgeois a en effet rappelé qu’en matière d’IRM dédié à l’appareil locomoteur, notre pays fait pâle figure.
Le seul appareil installé se trouve à l’INSEP de Vincennes. Il n’y est évidemment pas destiné à Mme ou M Toutlemonde, mais à nos vedettes sportives ! Il y permet “de diagnostiquer précocement les traumatismes chez les sportifs de haut niveau, mais combien d’arthroses et de polyarthrites ne sont pas prises à temps (…) uniquement parce que les délais d’attente pour une IRM corps entier sont trop longs ? (…) La généralisation des IRM dédiés à l’appareil locomoteur libérerait de la place sur les IRM corps entier. Elle générerait surtout d’importantes économies de santé. (…) L’IRM corps entier coûte dix fois plus cher que l’IRM dédié“. Un argument qui portera… on l’espère.
Source : Lettre ouverte au ministre de la Santé et de la Solidarité - SFR - 7décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.