Pourquoi voit-on mieux quand on plisse les yeux ?

22 juillet 2020

C'est un réflexe pour beaucoup d'entre nous, particulièrement quand le soleil brille et que nous sommes sortis sans lunettes de soleil : nous plissons les yeux pour y voir plus clair. C'est donc une question de gestion de la lumière, mais ce peut aussi être un signe de myopie.

En sortant de chez vous, vous passez de l’ombre à la lumière. Et pour parvenir à lire ce qu’il y a écrit sur ce panneau publicitaire au loin et dans lequel se reflète le soleil d’été, vous devez plisser les yeux. Rien que de très normal : pour filtrer toute cette lumière et vous permettre de voir nettement, votre œil a besoin d’un petit temps et d’un petit mouvement d’adaptation. En l’occurrence : se clore légèrement.

Car l’œil fonctionne comme un appareil photo dont la pellicule serait la rétine. Située au fond de l’œil, elle capte les images et transmet les informations recueillies au cerveau. Pour que cette image soit nette, comme dans un appareil photo, une mise au point est nécessaire. Ici, ce sont la cornée et le cristallin qui interviennent. Si cette mise au point se déroule sans problème, la vision est nette. Le fait d’avoir ponctuellement besoin de plisser les yeux pour « faire le point » ne doit pas inquiéter.

Image floue

En revanche, si votre vision de loin donne des signes de faiblesse et si le flou s’installe durablement, il est peut-être temps de s’en préoccuper. C’est sans doute la myopie qui guette ou qui s’aggrave (ce trouble de la vue apparaît le plus souvent pendant l’enfance). Quelle en est l’origine ? L’œil est trop allongé et perturbe la mise au point : l’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. D’où la nécessité de plisser les yeux pour mieux discerner cette image. De plus en plus souvent.

Parmi les autres signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : la difficulté à regarder des films, à lire de loin, à conduire… En revanche, vous voyez net de près. Si ces signes vous concernent, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste.

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils