
Tout d’abord, privilégiez l’aspect pratique. Ce qui est important, c’est la maniabilité de la poussette. L’esthétique finalement, est assez secondaire.
Ensuite tout dépend de vos besoins. Vous recherchez un modèle très confortable à utiliser dès la naissance de votre enfant ? Choisissez plutôt une poussette combinée, elle sera idéale. Ces modèles cumulent en effet les fonctions de landau, de poussette et de siège-auto pour de courts trajets.
La nacelle détachable du landau est une pièce capitale. Elle fait souvent office de couffin à la maison, et comme elle est également le principal moyen utilisé pour promener Bébé durant ses premiers mois, elle est aussi l’endroit où il passe le plus clair de son temps. Plus tard, lorsqu’il sera capable de tenir assis, la poussette en elle-même sera plus régulièrement utilisée.
Seul bémol et il est de taille, le prix de ce type de matériel combiné. Ce type de ‘kit’, certes très complet, est également très onéreux. Vous devrez compter en moyenne de 500 à 600 euros au minimum pour l’acquérir… à moins d’avoir un couple d’amis qui dispose d’un modèle (provisoirement) non utilisé.
Maxi confort, mini-encombrement
Vous ne pouvez pas vous permettre d’investir de telles sommes ? Pensez à une poussette « américaine ». Vous en trouverez à des prix plus abordables, entre 90 et 200 euros. Si vous voyagez, vous devrez bien sûr acheter en plus un siège-auto. Le principal inconvénient de cette formule, c’est que son assise ne se détache pas du châssis.
Poussette deuxième âge
Si vous avez commencé par l’achat d’un landau et que, votre bout’ chou ayant grandi, vous avez besoin d’une poussette, alors vous opterez pour un modèle « deuxième âge ». Ils sont destinés aux enfants qui savent déjà s’asseoir, c’est-à-dire entre six et neuf mois en général. Réfléchissez bien à l’utilisation que vous en ferez. Vous habitez en ville ? Choisissez une poussette « canne ». Ultralégère et peu encombrante, elle se plie et se range donc très facilement. Si vous êtes adepte des balades bucoliques, choisissez une poussette plus grande, dotée de roues « tout-terrain ». Plus grandes, avec des pneus plus épais, elles franchissent mieux les obstacles et sont moins facilement bloquées par les cailloux. Elles sont aussi, plus confortables.

Source : UFC-Que Choisir – 13 avril 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.