POWERtabs, un complément alimentaire dangereux

24 avril 2012

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) procède au retrait du complément alimentaire POWERtabs, vendu jusqu’à présent sans autorisation en France. Ce produit, présenté comme « un mélange de plantes naturelles » et un « tonique sexuel » destiné aux hommes, entraînerait des troubles cardiovasculaires.

La DGCCRF met en garde sur les risques pour la santé liés à la prise du POWERtabs. Après analyse de ce produit, elle a découvert la présence d’une substance non autorisée, nommée dithio desmethyl carbodenafil, responsable de troubles cardiovasculaires. Elle recommande donc « aux consommateurs qui en détiendraient de ne plus le consommer et de consulter leur médecin en cas de symptômes inhabituels ».

Interdit à la vente

Les compléments alimentaires sont souvent présentés comme « contenant uniquement des substances naturelles ». Or, d’après la DGCCRF, ils sont régulièrement l’objet « d’adjonction non déclarée de substances chimiques ».

C’est pourquoi ce produit « n’a pas fait l’objet de la déclaration prévue par la réglementation en vigueur. En effet, nous précise la DGCCRF, « tous les compléments alimentaires doivent faire l’objet d’une autorisation de mise en vente, POWERtabs était donc vendu sans autorisation en France ».

La DGCCRF demande le retrait et le rappel des produits suivants :
POWERtabs conditionnés en boîtes de 10 capsules, date limite d’utilisation optimale décembre 2013 ;

POWERtabs conditionnés en boîtes de 20 capsules, date limite d’utilisation optimale décembre 2013 ;

POWERtabs conditionnés en emballages à coques de 2 capsules, date limite d’utilisation optimale janvier 2015.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

  • Source : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 23 avril 2012

Aller à la barre d’outils