Pratiques sexuelles à risque : une augmentation inquiétante

18 juillet 2003

Aux Pays-Bas, le nombre de maladies sexuellement transmissibles a été pratiquement multiplié par deux en seulement trois ans, passant de 5 500 cas à 9 500. Principale infection contractée, la syphilis, à cause notamment de l’abandon du préservatif.

L’incidence de la syphilis augmente en effet dans tous les pays européens. Les Pays-Bas se démarquent avec une augmentation des cas de 78% en un an et même de 182% parmi la population homosexuelle. Au stade primaire, la maladie se manifeste par une ulcération de la peau et des muqueuses. Elle peut aussi évoluer de façon plus sournoise et entraîner, à long terme, des complications cardio-vasculaires ou neurologiques sévères.

Toujours aux Pays-Bas, le nombre de nouveaux cas d’infection à VIH a plus que doublé. Et dans la moitié des cas, elle concerne les populations homo et bisexuelle. Les Etats-Unis pour leur part, connaissent une augmentation dramatique des pratiques sexuelles non protégées. La moitié des hommes affirment ne pas recourir au préservatif au cours de l’acte sexuel. Par ailleurs, 42% des homosexuels masculins mais aussi 19% des hétérosexuels et 17% des femmes ne se protègent pas, alors qu’ils n’ont pas connaissance du statut sérologique de leurs partenaires.

  • Source : British Medical Journal, vol.237, 5 juillet 2003

Aller à la barre d’outils