Pré-diabète : jamais trop tard pour agir

23 octobre 2014

Maladie sans symptômes, mais grave par ses complications, le diabète avance masqué… En France, plus de 3 millions de patients sont concernés. Et son taux de prévalence augmente de 5,4% par an depuis 2000. Une véritable bombe à retardement qu’il est possible de désamorcer par des mesures de prévention surtout liées au mode de vie.

Le diabète de type 2 est une maladie liée au mode de vie. En premier lieu, sa prise en charge reposera légitimement sur l’hygiène de vie, par des mesures qui viseront à faire baisser la glycémie. Et donc le risque de complications. « D’une manière générale », explique le Pr Jacques Bringer endocrinologue-diabétologue (CHU de Montpellier), le plus efficace dans la prévention du diabète, c’est l’exercice physique. « Il convient aussi d’arrêter le tabagisme ». Avant bien sûr d’insister sur l’hygiène alimentaire.

Que penser enfin des compléments alimentaires et autres micronutriments proposés ici ou là ? « L’on attend toujours qu’un aliment ou qu’un comprimé amène le miracle », poursuit Jacques Bringer. « Cela n’existe pas ». Il ajoute toutefois que « certains compléments alimentaires peuvent être intéressants mais la démonstration n’est pas encore à un stade suffisamment solide ».

Illustration de ces promesses avec une récente étude française qui visait à évaluer l’impact éventuel de Glycabiane® sur le contrôle de la glycémie de patients prédiabétiques. « Pour la première fois, nous avons observé qu’une complémentation en micronutriment permettait de réduire de façon significative la glycémie à jeun chez des pré-diabétiques », explique Séverine Bieuvelet, chef de projets cliniques chez Pileje. « Elle agit aussi sur la masse grasse et la masse maigre, sans modification de l’hygiène de vie, ni de l’activité physique habituelle. Nous avons ainsi constaté une diminution de la masse grasse et une augmentation de la masse maigre ».

  • Source : InVS, Généralités et chiffres-clés sur le diabète, 13 novembre 2012 – OMS, Aide-mémoire n°312 – Interview du Pr Jacques Bringer, 28 août 2014 - Laaksonen D. Physical Activity in the Prevention of Type 2 Diabetes. The Finnish Diabetes Prevention Study. Diabetes 54 :158-165. 2005 – Interview de Séverine Bieuvelet, 1er septembre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils