Prématurés : la « méthode kangourou » est aussi efficace contre la douleur

09 mai 2008

Largement pratiquée dans les pays du Sud, la « méthode Kangourou » présente de nombreux avantages pour Bébé. Utilisée notamment pour favoriser la croissance des prématurés, elle les aiderait également à mieux supporter certains examens médicaux douloureux.

A Montréal, le Dr Céleste Johnston et ses collègues de l’université McGill, ont travaillé avec des grands prématurés nés entre la 28ème et la 31ème semaine de gestation. Les petits ont été séparés en deux groupes : certains ont bénéficié de 15 minutes de peau à peau avec Maman juste avant une prise de sang au talon. Les autres ont été emmaillotés dans une couveuse avant de subir le même examen.

Et comme il n’est guère évident d’évaluer la douleur ressentie par d’aussi petits enfants, les médecins se sont basés sur l’expression de leur visage, leur rythme cardiaque et leur taux d’oxygène sanguin. Résultat, « la réponse à la douleur est apparue meilleure chez les petits qui avaient bénéficié du contact maternel », explique Céleste Johnston. Autrement dit, ils ont mieux supporté la piqûre après avoir eu un câlin avec Maman.

  • Source : BioMed Central, 24 avril 2008

Aller à la barre d’outils