Première médicale au dessus de l’Atlantique

16 septembre 2011

Dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier, une femme « en état de défaillance cardiaque aiguë » a été transportée par avion de Fort-de-France (Martinique) jusqu’à Paris pour y bénéficier d’une transplantation cardiaque. Réalisée à bord d’un appareil de la compagnie française Air Caraïbes, il s’agit d’une « première » sur un vol transatlantique.

D’abord rapatriée de Guyane jusqu’en Martinique par avion militaire, la patiente âgée d’une quarantaine d’années, a été prise en charge par l’équipe de chirurgie cardiaque du CHU de Fort-de-France. Cette dernière lui a implanté un système cœur/poumon artificiel. Cette assistance respiratoire extracorporelle (ECMO) permet de fournir un apport en oxygène au cœur et aux poumons. La patiente a ensuite été transportée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, pour y recevoir une greffe cardiaque.

Il s’agit là du premier transfert transatlantique d’un(e) patient(e) sous circulation extracorporelle. Des transports aériens de patients sous ECMO ont déjà été réalisés, mais sur des vols plus courts et à plus faible altitude.

  • Source : Air Caraïbes, 8 septembre 2011

Aller à la barre d’outils