Première mondiale : un cancer du rein traité « hors du corps »

06 janvier 2023

C’est une première mondiale. Et elle est française. Des chirurgiens toulousains sont parvenus, « ex-vivo », à traiter des tumeurs cancéreuses d’un rein d’une patiente de 68 ans, puis à réimplanter l’organe. Ce qui a permis à cette femme de conserver son rein et de retrouver une vie normale.

Octobre 2021. Toulouse. Une femme de 68 ans se voit diagnostiquer 6 tumeurs cancéreuses, de faible agressivité, sur le rein gauche et 4 sur le rein droit. Immédiatement prise en charge, la patiente est traitée par thermo-ablation percutanée. En clair, l’élimination des tumeurs par une source de chaleur introduite à travers la peau.

Mais le résultat n’est que partiellement atteint : si sur le rein droit, toutes les tumeurs ont disparu, à gauche, pour des raisons d’accessibilité, trois sont toujours présentes et continuent de s’étendre. Par ailleurs, l’uretère a été endommagé par cette chaleur et une dérivation des urines à travers la peau (néphrostomie) a été nécessaire.

Préserver le rein

C’est pourquoi l’équipe chirurgicale du CHU de Toulouse a proposé une technique innovante. Objectif : extraire le rein grâce à une assistance robotique, réaliser une ablation des trois tumeurs en « back table », c’est-à-dire sur une table à côté de la patiente. Puis réimplanter le rein dans le bas de l’abdomen, raccordé à l’artère iliaque et réimplanter l’uretère en zone saine. Une tentative couronnée de succès puisque « l’intervention mini-invasive » a permis d’éviter une chirurgie classique, lourde et risquée. »

« Cette chirurgie robot-assistée exceptionnelle, qui a permis de traiter les cellules tumorales tout en préservant le rein, a évité un handicap définitif à la patiente qui aurait dû vivre avec une néphrostomie permanente », expliquent les médecins. « Cette stratégie médicale, pleine d’avenir, ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement des lésions multiples et complexes du rein. »

  • Source : CHU de Toulouse

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils