











Après la première naissance après vitrification embryonnaire, voici le premier Bébé né suite à la vitrification des ovocytes non fécondés. Cette naissance a eu lieu le 4 mars dernier à l’hôpital Robert Debré de Paris. « L’enfant est né naturellement à 36 semaines », rapporte l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il mesurait 48 cm et pesait 2,980kg.
L’équipe du Pr Jean-Philippe Wolf, de l’hôpital Cochin a en fait vitrifié les cellules reproductrices de la mère afin de les conserver dans les meilleures conditions. En d’autres termes, ses ovocytes ont subi une baisse brutale de température. Cette décision a été prise le jour même de la ponction, car le recueil du sperme du conjoint avait été un échec. Il a donc fallu effectuer un prélèvement de sperme par la suite. Celui-ci a également été congelé. Ensuite, l’équipe médicale a pu sans urgence, procéder à l’injection directe du spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte. Cette méthode d’insémination artificielle est appelée ICSI.
« La vitrification permet aujourd’hui de conserver des ovocytes frais non fécondés, et donne la possibilité de préserver la fertilité des patientes », souligne l’AP-HP. « Elle permet également d’assurer la préservation de la fertilité féminine en cas de traitement à risque stérilisant », comme la chimiothérapie anticancéreuse.
Source : AP-HP, 25 avril 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.