Premiers cas d’Ebola en Ouganda depuis 2012

13 juin 2019

Depuis plusieurs mois, une épidémie de virus Ebola sévit en République démocratique du Congo (RDC). Une situation qui pourrait s’étendre aux pays voisins, à l’image de l’Ouganda qui a déjà enregistré 3 cas (les premiers depuis 2012) dont 2 décès.

Le 11 juin, le ministère de la santé ougandais et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé un premier cas de virus Ebola en Ouganda. Le patient, un enfant de 5 ans est décédé.

Lui et sa famille avaient assisté en RDC à l’enterrement du grand-père, lui-même ayant succombé à la fièvre hémorragique. Puis avaient regagné l’Ouganda « en passant par le marché de Mpondwe, et en contournant la frontière officielle », explique l’OMS.

Les autorités sanitaires confirment aujourd’hui deux cas supplémentaires. La grand-mère du jeune garçon (également décédée) et son petit frère de 3 ans.

Jusqu’à présent, 27 personnes ayant été en contact avec les patients ont pu être identifiées.

L’Ouganda prend les devants

En prévision d’éventuels cas d’importation, l’Ouganda a d’ores et vacciné près de 4 700 agents de santé dans 165 établissements. « La surveillance de la maladie a été intensifiée », note le ministère. « Et des agents ont été formés à la reconnaissance des symptômes. »

  • Source : OMS, 13 juin 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils