Prendre la migraine par le bon bout

29 avril 2003

Des patients qui ne consultent pas le bon médecin approprié et n’ont pas accès aux traitements les plus efficaces… Une étude américaine met en cause le suivi et le traitement de la migraine, qui toucherait 7 millions de Français.

Entre 1990 et 1998, le Pr Cormac O’Donovan, de la Wake Forest University à Winston-Salem, a dirigé l’étude Health Care Utilization in Patients with Migraine. En bon français : Utilisation des services de santé par les patients souffrant de migraine. Son objectif était de répondre à deux questions : quel praticien consultent les migraineux, et à quels traitements ont-ils recours ?

« Nos résultats montrent que six patients sur dix sont suivis par un médecin généraliste et seulement 20% par un neurologue. Or de nombreuses études ont déjà montré que le suivi d’un spécialiste apportait davantage de satisfaction au patient, en terme de qualité de vie notamment », explique l’auteur. Il ajoute, qu’« une meilleure formation tant des médecins que des patients sur les nouveaux traitements de la migraine diminuerait le nombre de malades qui continuent de prendre des médicaments par habitude ».

Ce travail confirme en partie les résultats d’une expertise collective réalisée en France en 1998, sous l’égide de l’INSERM. En partie seulement car si les auteurs montraient que la migraine est bien une maladie « mal soignée et peu enseignée », ils recommandaient toutefois aux patients de consulter en premier lieu leur généraliste. « Le neurologue devant être sollicité à chaque fois que surgit une difficulté diagnostique et thérapeutique ». Cela étant, la même expertise soulignait le manque d’écoute souvent manifesté par les médecins envers ces malades au cas souvent complexe…

  • Source : Headache, avril 2003, INSERM

Aller à la barre d’outils