Prendre la pilule, cela ne veut plus dire prendre du poids

15 juin 2004

La pilule contraceptive est imbattable pour assurer une bonne contraception. Mais elle pêche encore par quelques effets indésirables, au premier rang desquels la prise de poids. C’est gênant, surtout à l’approche de l’été, mais pas inévitable.

Coupables de cette prise de poids, les estrogènes : ils ont tendance à accumuler l’eau dans le corps, ce que les médecins appellent la rétention hydrosodée. L’eau n’est en effet pas stockée toute seule mais avec des sels, en particulier de sodium. La réduction des doses d’estrogènes depuis l’apparition de la pilule a permis de limiter cet inconvénient, mais pas de le supprimer. Surtout chez les femmes qui ont une tendance naturelle à retenir l’eau. Celles qui ont les doigts boudinés par exemple, qui ont les jambes lourdes ou bien du mal à boutonner leur pantalon.

En dehors de la prise de pilule, lors d’un cycle physiologique la progestérone naturelle s’oppose à l’action des estrogènes sécrétés par l’organisme. Mais aucun progestatif de synthèse n’avait jamais réussi à reproduire l’action de la progestérone naturelle. C’est maintenant chose faite : un nouveau progestatif, dont le petit nom est la drospirénone, combat la rétention hydrosodée. Il permet donc de limiter la prise de poids. La pilule Jasmine en contient 3 milligrammes, tout en gardant l’efficacité des pilules classiques.

Mais attention, cette pilule ne s’attaque pas à la fabrication des poignées d’amour ni des autres rondeurs. Il ne faut pas rêver ! Pour réduire les bourrelets et garder la ligne, faites attention à votre alimentation et surtout, bougez. Ce sont bien les seules solutions.

  • Source : MSD - DHL, juin 2004

Aller à la barre d’outils