Prendre son pouls : le geste qui peut vous sauver la vie

13 mai 2016

Essoufflement, fatigue, palpitations… Ces symptômes peuvent être le signe d’une fibrillation atriale. Une maladie connue pour être un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral (AVC). A l’occasion de la Journée européenne de l’AVC, le 14 mai, une campagne de sensibilisation vise à vous familiariser avec la prise de votre pouls. Ce geste simple est un indicateur fiable pour savoir si vous êtes à risque de fibrillation atriale (FA). 

La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque. Plus de 70% des cas sont diagnostiqués entre 65 et 85 ans. Or un patient souffrant de FA voit son risque d’être victime d’un AVC multiplié par 5 ! Cette affection reste silencieuse chez un malade sur trois. Et dans un cas sur deux, « la FA est découverte au cours d’un examen de routine », explique le Dr François Liard, médecin généraliste. Le moyen le plus simple et efficace de détecter cette arythmie consiste à prendre son pouls.

Pour cela, il suffit d’appliquer l’index et le majeur sur l’artère radiale, au niveau du poignet ou sur la carotide au niveau du cou. Surtout ne vous servez pas de votre pouce car l’artère y passe ! Le premier paramètre à prendre en compte consiste à déterminer si le rythme cardiaque est régulier ou non. Une irrégularité peut en effet être un signe de FA. Par ailleurs, une fréquence se situant en-dessous de 40 par minute ou supérieure à 120 doit vous amener à consulter un médecin.

Pour davantage d’informations, rendez-vous tout le mois de mai sur www.avcvitele15.com et www.faattention.com.

  • Source : France AVC, LA Fondation Cœur et Artères, Bayer, mai 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils