Prendre soin des soignants…

[05 décembre 2016 - 17h09] [mis à jour le 05 décembre 2016 à 17h10]

Marisol Touraine, la ministre en charge de la santé vient de présenter une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail dédiée à l’ensemble des personnels des établissements de santé. 

La ministre souhaite donner une impulsion nationale à la qualité de vie au travail dans le secteur de la santé. Une gouvernance sera mise en place pour suivre et évaluer la démarche, avec notamment la création d’une mission, d’un observatoire et de médiateurs nationaux et régionaux. Par ailleurs la qualité de vie au travail et la détection des risques psychosociaux seront intégrés aux formations initiales des professionnels médicaux et paramédicaux. Logiquement le métier de médecin du travail sera revalorisé.

Cette stratégie devra également  viser à améliorer les conditions de travail. La qualité de vie au travail sera inscrite dans le projet d’établissement. La sécurité des professionnels de santé sera renforcée. Les réunions d’équipes et des entretiens individuels d’évaluation seront systématisés.

Enfin, la ministre entend tout mettre en œuvre pour accompagner les professionnels vers ce changement et améliorer la détection des risques psychosociaux. Pour cela, des outils de sensibilisation seront mis en place ainsi qu’un dispositif d’écoute offrant un soutien psychologique.

Partager cet article