Prenez soin de votre intestin !

[27 avril 2015 - 16h41] [mis à jour le 27 avril 2015 à 16h42]

9782035906601-XokDigérer n’est pas toujours une mince affaire. Et pour certains, la digestion peut même constituer un moment difficile à surmonter. Flatulences, douleurs, lourdeurs… les symptômes de ces troubles sont souvent provoqués par des intolérances alimentaires. Pour apprendre à éviter les aliments qui les déclenchent, tout en profitant de délicieux plats, Audrey Colson et le Dr Florence Solsona ont co-écrit un livre de recettes juste pour vous !

Intolérances au lactose, au gluten ou encore aux FODMAP (certains sucres peu absorbés par l’intestin grêle)… les causes de la sensibilité intestinale sont multiples. Mais parfois, son origine n’est pas définie. Certains patients n’ont pas d’intolérance alimentaire en soi, mais souffrent régulièrement de troubles digestifs. Pour tous les cas, le Dr Florence Solsona donne des recommandations. Elle détaille notamment les aliments à consommer pendant les périodes « de crise ». Il s’agit par exemple de viandes maigres cuites sans matière grasse, de pain blanc de fruits frais sous forme de jus passés… Ensuite, une fois la crise apaisée, il sera possible de réintroduire progressivement d’autres aliments, qui demanderont plus de travail à vos intestins. L’auteur en donne la liste.

Elle rappelle également l’importance d’une bonne hygiène de vie. « Choisir soigneusement ce que l’on met dans son assiette n’est pas toujours suffisant pour se débarrasser de ces problèmes », souligne-t-elle. Il est notamment « impératif de mastiquer soigneusement chaque bouchée, car si les aliments ne sont pas assez broyés et si le temps passé en bouche n’est pas suffisant pour que l’action chimique de la salive soit efficace, la digestion sera incomplète et donnera lieu à des fermentations et donc à des ballonnements douloureux. »

Les recettes d’un ventre léger

Dans ce livre joliment illustré et très pratique, vous trouverez de nombreuses recettes pour une digestion facilitée. Ainsi, selon que vous soyez intolérant aux FODMAP ou au gluten, vous sélectionnerez les plats qui vous conviendront le mieux, à l’aide des indications apportées par les auteurs. La nutritionniste ajoute également à chaque recette des conseils et des explications. Pour le risotto au potiron par exemple, elle souligne que l’usage de parmesan râpé ne pose pas de souci. En revanche, « si vous souhaitez augmenter encore la digestibilité de ce risotto, supprimez le poivre. »

Poulet rôti au miel et au curcuma, sans protéines de lait, endives braisées au jambon et au comté, sans gluten ou encore des scones au sarrasin pour le petit déjeuner. Vous trouverez des recettes pour tous les goûts dans cet ouvrage complet et instructif, même pour ceux qui digèrent sans difficulté. Et n’oubliez pas de tester quelques douceurs pour le dessert, comme les boudoirs maison ou les petits sablés au cacao.

Recettes bien-être pour intestins fragiles d’Audrey Cosson et du Dr Florence Solsona, Larousse, 95 pages, 8,90 euros

Partager cet article