Près d’un Français sur dix est concerné par l’asthme !

23 janvier 2009

« En France, 6,26 millions de personnes présentent un terrain asthmatique », souligne le Dr Marc Sapene, Président de l’Association Asthme et Allergies.

C’est l’un des résultats les plus marquants d’une étude publiée par l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES).

« Avoir un terrain asthmatique, cela signifie que l’on présente une hyperactivité bronchique. Ainsi pour des raisons diverses -environnement, obésité, tabagisme- le malade va exprimer des symptômes spécifiques de la maladie, à un moment de sa vie ».

Toujours selon l’étude de l’IRDES, 4,15 millions de Français ont effectivement souffert d’asthme au cours de la dernière année. « Parmi eux, un quart ont un asthme dit intermittent, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas un traitement de fond. Tous les autres en revanche, doivent bénéficier d’une vraie prise en charge ». Le problème, c’est que moins d’un asthmatique sur deux recourt à un traitement de fonds. Résultat, chez six patients sur dix, le contrôle de la maladie est insuffisant.

« L’étude fait également ressortir que la gravité de l’asthme est liée à un faible niveau socio-économique et donc à l’obésité », précise le Dr Marc Sapene. « Plus l’excès de poids est important, plus le contrôle de l’asthme diminue. Le système de soins français doit investir un maximum d’efforts sur ces patients ».

  • Source : L’asthme en France en 2006 : prévalence et contrôle des symptômes – IRDES, 16 janvier 2009

Aller à la barre d’outils