Près de 300 millions de malades dans 20 ans

17 octobre 2005

Le diabète n’est ni une maladie rare, ni une affliction de privilégiés ! D’après l’OMS, de 30 millions dans le monde en 1985, le nombre de ses victimes est passé à 135 millions en 1995 et devrait atteindre 284 millions en 2030 !

La France est frappée de plein fouet. Elle compte en effet 4,2 millions d’obèses – soit 655 000 de plus qu’en 1997 – et 3 millions de diabétiques du type II. Or le diabète est la première complication de l’obésité ! Parce qu’il survenait après 50 ans, on l’appelait autrefois diabète de l’âge mûr. Mais l’obésité des jeunes et des enfants se développe tant que les spécialistes le rencontrent dès 25 ans. Cette forme de la maladie représente 90% de tous les diabètes en France, et ses complications affecteront bientôt les trentenaires!

Car le diabète est surtout grave par ses complications ! Deux diabétiques sur trois souffrent aussi d’un excès de cholestérol et d’hypertension artérielle. Or dans l’esprit du public, “la relation entre diabète et risques cardiovasculaires est moins bien établie que celle existant entre cholestérol ou hypertension d’une part, et maladies cardiaques d’autre part” souligne le Pr Bernard Charbonnel, Président de l’ALFEDIAM et chef de service au CHU de Nantes. C’est grave, car ” le diabète multiplie par 5 le risque inhérent à chaque autre facteur de risque !

50% des décès par infarctus et 8 000 amputations du pied !
Un exemple ? Dans la population générale le risque d’infarctus sur une période de 7 ans n’excède pas 3,5%. En cas d’antécédents cardiaques il approche 19% mais chez les diabétiques, le risque passe à 20% et même… 45% s’il existe des antécédents cardiaques ! Cités par le Pr Pierre Amouyel, épidémiologiste au CHU de Lille, ces chiffres font frémir… Mais en fait le diabète provoque aussi des lésions oculaires ou rénales. Et il n’épargne ni les coronaires, ni les carotides, ni les artères des membres inférieurs. Chaque année il provoque plus de 8 000 amputations du pied, dont 3 sur 4 pourraient être évitées moyennant un peu de vigilance et de discipline.

Or en France, 800 000 diabétiques ignorent leur état. Selon Pierre Amouyel, “pratiquement 30% des coronariens sont également diabétiques. En montrant que la prise de simvastatine – un médicament contre le cholestérol, n.d.l.r.- réduisait très significativement le risque cardiaque chez les diabétiques, une étude menée pour le gouvernement britannique a laissé entrevoir les bénéfices importants que l’on peut en attendre.

Le dépistage est donc essentiel. Seule une prise en charge rapide – régime alimentaire, traitement anti-diabétique – et un contrôle précoce du cholestérol préviendront les risques vasculaires. Quelques règles simples : cessez de fumer pour protéger vos vaisseaux ; traitez l’hypertension artérielle comme l’hyperglycémie ; agissez sur le cholestérol.

Mais surtout bien sûr, traitez votre diabète. Les moyens ne manquent pas. Les développements sont permanents, la prise en charge et l’encadrement toujours mieux assurés. Et demain s’annonce porteur de nouveaux espoirs. Aussi bien pour les diabétiques de type I que ceux – la majorité – qui souffrent d’un diabète de type II. Suite et fin du dossier diabète, la semaine prochaine.

  • Source : de notre envoyé spécial au 41ème congrès de l'EASD, Athènes, Septembre 2005 ; Haffner New Engl J Med. 1998 Jul 23;339(4):229-34

Aller à la barre d’outils