Préservatif et prévention du VIH: la France en campagne

14 juillet 2003

Jusqu’au 30 septembre, la boîte de 12 préservatifs Regular de Khondomz distribuée par Polidis est en vente à 2 euros dans les pharmacies françaises. Soit un prix de 6 à 8 fois moins élevé que ceux pratiqués habituellement.

Plus de 15 000 officines sur les 22 000 que compte la France sont partenaires de cette campagne qui rappelle l’opération Sortez couverts, conduite en 1991, en France. Son succès avait été réel. A tel point que douze ans après, elle est toujours citée par le public comme la campagne de prévention la plus marquante de ces dernières décennies.

Malheureusement limitée dans le temps, cette initiative mérite tout de même d’être saluée. D’autant plus qu’une inquiétante réapparition de maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis est actuellement observée en France et d’autres pays européens, comme la Grande-Bretagne. « L’été est une période à risque » explique Patrick Pisa, fondateur de Polidis. « Nous faisons une tentative limitée dans le temps, afin de relancer la consommation de préservatifs ».

Cette opération sera suivie à l’automne par une semaine de sensibilisation au préservatif. Du 13 au 19 octobre prochain, la campagne Le préservatif, 7 jours pour en parler placera les pharmaciens au coeur du dispositif de prévention. De nombreux dépliants d’informations seront ainsi disponibles dans toutes les officines partenaires.

  • Source : Coeur et Santé n°138

Aller à la barre d’outils